Notes de terrain

Imprimantes tout-en-un à jet d'encre HP Rolls Out OfficeJet Pro 7720 et 7730 A3

Logo d'Actionable Intelligence
Actionable Intelligence 04 décembre 2018

Cet article a été publié initialement par Actionable Intelligence en août 2017. Static Control propose les solutions d'impression les plus complètes pour cette série d'imprimantes, avec notamment une cartouche de remplacement de grande qualité, une puce qui résiste aux changements de logiciel et une encre de première qualité.

HP a récemment annoncé de nouveaux modèles dans sa famille d’imprimantes grand format tout-en-un à jet d'encre OfficeJet Pro 77xx. À partir de cet automne, HP commencera à vendre la OfficeJet Pro 7720 et la OfficeJet Pro 7730 qui rejoindront la OfficeJet Pro 7740 dont HP a annoncé la sortie à l’automne 2016 (voir « L'imprimante OfficeJet Pro 7740 grand format HP vise à remplacer les imprimantes laser couleur »). Plutôt que de véritables imprimantes grand format telles que la série DesignJet de HP, les nouvelles OfficeJet Pro 7720 et 7730 et les anciennes 7740 sont des imprimantes prenant en charge le format A3 (11 × 17 pouces) destinées aux petits bureaux et bureaux à domicile, ainsi qu'aux petites entreprises. Elles se positionnent comme des solutions de remplacement abordables aux imprimantes laser couleur.

Ayush Jain, futur gestionnaire de produit chez HP, nous indique que l'OfficeJet Pro 7720 sera disponible dans le monde entier. Toutefois, la nouvelle OfficeJet Pro 7730 sera disponible exclusivement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) et dans la région Asie-Pacifique, y compris le Japon (APJ) M. Jain ajoute, alors que l'OfficeJet Pro 7740 de l'année dernière remplace l'Officejet 7612 de 2014, la nouvelle OfficeJet Pro 7720 remplace l'Officejet 7510 de 2015.

M. Jain explique qu'en termes de technologie motrice, la famille OfficeJet Pro 77xx utilise la même que la série OfficeJet Pro 87xx lancée par HP au premier trimestre de 2016 (voir « La nouvelle gamme OfficeJet HP utilise un mélange de nouvelles et d'anciennes fournitures »). La plate-forme OfficeJet Pro 87 xx a utilisé de nouvelles têtes d'impression thermiques permanentes offrant de nombreuses améliorations par rapport aux têtes précédentes de l'OfficeJet Pro, notamment une plus grande puce de 10/8e de pouce par rapport à 9/8e de pouce ; plus de buses (1,568 contre 1,376) ; une fréquence de déclenchement plus élevée de 30 kHz contre 24 kHz ; un flux d'encre réduit grâce à la nouvelle formulation d'encre et une augmentation de la vitesse de transport. L’OfficeJet Pro 87xx a également lancée une nouvelle formulation d’encre pigmentée à quatre couleurs avec une plus forte teneur en pigments et de nouveaux réservoirs d’encre : les cartouches HP 952 et HP 952 XL noir, cyan, magenta et jaune et la cartouche d'encre noire HP 956 XL.

Ce sont le nouveau moteur et les cartouches à jet d'encre, provenant du modèle OfficeJet Pro 87xx, qui fournissent aux modèles OfficeJet Pro 77xx la plupart de leurs améliorations par rapport aux modèles précédents.

Le premier des modèles introduits dans cette famille, l'OfficeJet Pro 7740 de l'année dernière, a été remarquable car, pour la première fois, HP a introduit des vitesses d'impression plus rapides, des cartouches à plus haut rendement et réduit les coûts par page associés aux modèles OfficeJet Pro HP disponibles pour la première fois dans une imprimante A 3. Par rapport à l’ancienne OfficeJet 7712, l’OfficeJet Pro 7740 offrait des vitesses d’impression nettement plus rapides et une plus grande alimentation en papier (jusqu’à 500 feuilles sur la 7740), un chargeur automatique de documents en recto-verso de 35 pages, des rendements de cartouches beaucoup plus élevés (3 000 pages pour le noir et 1 600 pages par couleur contre 1 000 pages pour le noir et 800 pages par couleur) et une réduction des coûts par page (1,70 cents pour le noir et 7,70 cents pour la couleur contre {3,50 cents pour le noir et 10,04 cents pour la couleur).

La nouvelle OfficeJet Pro 7720 offre une liste d’améliorations similaire à l'OfficeJet 7510. Les vitesses d'impression ISO sur le nouveau modèle sont de 22 ppm en noir et de 18 ppm en couleur, contre 15 ppm en noir et de 8 ppm en couleur sur l'Officejet 7510. M. Jain fait remarquer que la vitesse de copie a également été améliorée à 18 ppm en noir et à 12 ppm en couleur, contre 9 ppm et 6 ppm respectivement, sur le modèle précédent et le délai de sortie de la première page a été amélioré de 16 secondes à 9 secondes. Le cycle d'utilisation a été porté à 30 000 pages sur la 7720, contre 12 000 sur la 7510. Les améliorations du rendement et du coût par page (CPP) des cartouches OfficeJet Pro 7720 par rapport à l'OfficeJet 7510 sont identiques à celles de l’OfficeJet Pro 7740 par rapport à l'OfficeJet 7712. En outre, M. Jain fait remarquer que, par rapport au modèle antérieur, l'OfficeJet Pro 7720 offre des améliorations en termes de qualité d’impression, un panneau de commande amélioré (il conserve la même taille de 2,65 pouces, mais le nouvel écran est plus facile à utiliser et offre une expérience similaire à celle d'un smartphone) et un design plus compact.

M. Jain indique également que par rapport à la précédente génération de modèles, les nouveaux modèles OfficeJet Pro 77xx offrent de meilleures capacités d'impression mobile, notamment grâce à la HP Smart App qui permet d'envoyer des numérisations vers un e-mail ou un stockage dans le cloud, de gérer des tâches d'impression et la numérisation directement à partir d'appareils mobiles et de vérifier le niveau d'encre. Il souligne également le fait que les nouvelles unités prennent en charge l'impression directe sans fil et l'impression à partir des systèmes d'exploitation mobiles Apple, Android, Windows et Google Chrome.

Avec un prix de vente conseillé par le fabricant américain de 199 $, la nouvelle OfficeJet Pro 7720 est moins chère que sa petite sœur, l'OfficeJet Pro 7740 à 249 $. Comme on peut s'y attendre, la nouvelle OfficeJet Pro 7720 a un peu moins de fonctionnalités que l'OfficeJet Pro 7740 pour compenser le fait qu'elle soit moins chère de 50 $. En effet, l’OfficeJet Pro 7740 est équipée d'un plateau de 11 × 17 pouces et peut donc numériser et copier des pages jusqu'au format A3 (la taille de numérisation maximale du chargeur automatique de documents est de 8,5 × 14 pouces), alors que l'OfficeJet Pro 7720 étant équipée d'un plateau panier ministre (8,5 × 14 pouces), elle n'est pas en mesure de numériser ou de copier des pages A3. La fonctionnalité A3 est limitée à l'impression. Une autre différence réside dans le fait que le chargeur automatique de documents de 35 feuilles de l'OfficeJet Pro 7740 peut numériser en mode recto verso, alors que le chargeur de documents de 35 feuilles de l'OfficeJet Pro 7720 ne peut numériser qu'en mode recto. De plus, alors que l’OfficeJet 7740 est équipé de deux bacs de 250 feuilles de papier pour une alimentation en papier de 500 feuilles, l’OfficeJet 7720 n'est équipé que d’un seul bac de 250 feuilles. Il semble également que l'OfficeJet Pro 7720 ne possède pas le port hôte USB contrairement à l’OfficeJet Pro 7740.

La nouvelle OfficeJet Pro 7730 pour les régions EMEA et APJ est similaire à l'OfficeJet Pro 7720, à savoir, elle dispose d’un plateau format ministre et peut donc copier et numériser jusqu’au format ministre et imprimer des feuilles jusqu'au format A3. Toutefois, à l'instar de l'OfficeJet Pro 7740, l'OfficeJet Pro 7730 est équipée de série d'une alimentation en papier de 500 feuilles. Alors que les prix varient en fonction des marchés, au Royaume-Uni, l’OfficeJet 7730 est vendue à £169,99 et l'OfficeJet 7720 à £149.99.

HP-OfficeJet-7700-series-8-17.jpg

Consommables existants

Comme indiqué ci-dessus, la nouvelle OfficeJet Pro 7720 utilise les mêmes consommables que les séries OfficeJet Pro 7740 et OfficeJet Pro 8700 : cartouches HP 952, 952XL et 956XL. Les numéros de référence, les rendements et les prix américains de ces cartouches sont indiqués ci-dessous. Le CCP est de 1,70 cent en noir et de 7,70 cents en couleur avec les cartouches 956XL noir et 952XL cyan, magenta et jaune.

supplies-HP-OfficeJet-7700-series-8-17.jpg
L’ancienne OfficeJet 7510 utilisait les réservoirs HP 932/933 et HP 932XL/933XL. es rendements étaient nettement inférieurs à 400 pages pour le réservoir noir HP 932, 330 pages chacun pour les réservoirs de couleur HP 933, 1 000 pages pour le réservoir noir HP 932XL et 825 pages chacun pour les réservoirs de couleur HP 933 XL. Avec les UGS à haut rendement installées et basées sur le prix actuel des cartouches, l’OfficeJet 7510 offre un CPP de {3,50 cents en noir et de 10,04 cents en couleur, un coût bien plus élevé que sur la nouvelle OfficeJet Pro 7720.

La nouvelle OfficeJet Pro 7730 utilise la même famille de cartouches que ses petites sœurs, mais celles-ci varient en fonction de la région. En Europe, la famille de cartouches est la HP 953/953XL et en Asie, la HP 955/955XL.